Lorsque les beaux jours reviennent et que la chaleur s’installe, la climatisation apporte un bien être considérable dans votre intérieur. Cependant, un climatiseur mal entretenu sera beaucoup moins efficace, ne donnera pas sa pleine puissance et risquera de tomber en panne plus souvent. Explications.
Entretenir sa climatisation:
Vous pouvez entretenir vous-même la climatisation de temps en temps: dépoussiérer le ventilateur et laver le filtre régulièrement (au moins une fois par an) sont des tâches à la portée de tous.
Pour maintenir le climatiseur en bon état, un nettoyage extérieur s’avère incontournable: il suffit de passer à l’éponge humide l’extérieur du conditionneur ou de le lisser à l’aide d’un chiffon. Par contre, ne jamais utiliser de solvants ou de détachants ménagers.
Par ailleurs, l’accumulation de débris et de poussières dans le filtre à air peut causer son engorgement et donc diminuer le rendement de l’appareil. Afin d’éviter pareille mésaventure, il est primordial de vérifier et de nettoyer le filtre à air tous les 15 jours. Le filtre doit être passé à l’aspirateur, ou lavé à l’eau savonneuse. Avant de le replacer, il faut veiller à le rincer et le sécher.
Il est important de souligner qu’un filtre sale et endommagé peut provoquer la détérioration de l’appareil, il se pourrait donc que le remplacement du filtre devienne nécessaire, voire obligatoire.
En règle générale, vous disposez d’un manuel d’utilisation fourni avec votre climatiseur afin de vous guider dans son entretien. Cependant, en cas de panne, ce guide ne pourra vous servir que pour réaliser un premier diagnostic, et en aucun cas pour assurer la réparation complète de l’installation. De ce fait, rien de tel que de confier l’entretien de votre matériel à un professionnel.