Samsung : un nouveau brevet de smartphone pliable déposé
Nous savions Samsung intéressé par ce design assez particulier depuis au moins un an puisqu’un brevet semblable avait déjà été déposé et mieux, le constructeur laissait même entendre la prochaine commercialisation d’un terminal flexible. À présent, tout semble stagner à l’étape de projet mais ce nouveau brevet a le mérite de relancer notre intérêt et notre attention.
« Pliable » serait le mot tendance dans les deux prochaines années si on en croit le nombre croissant de dépôts de brevet. Le bruit courait déjà que Samsung développe des appareils pliables pour différencier ses produits haut de gamme de la concurrence. De récentes rumeurs ont suggéré que la firme développait quelque chose de nouveau et qui porterait le nom de Project Valley en interne. Il serait question d’un smartphone pliable à un côté, qui arriverait dans un futur proche.
La commercialisation des premiers smartphones flexibles ou pliables serait véritablement une avancée dans un marché où la créativité dans le design n’évolue plus vraiment. L’émergence de ces écrans pliables les placeraient en dignes héritiers des LG G Flex (pour le concave) et des Galaxy S6 Edge (pour le sens convexe).
Ce n’est un secret pour personne, Samsung est un habitué du dépôt de brevet comme le signale le site Patently Mobile. C’est sur ce site qu’ont été publiés ces nouveaux plans présentant l’appareil comme un livre. Ces étapes préliminaires dans le développement peuvent laisser croire qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de voir les premiers smartphones entièrement flexibles néanmoins, cette insistance du constructeur sur le principe du pliage nous fait espérer un futur plus si lointain que cela…est-ce que 2016 reste envisageable ?
En fait, de véritables prototypes existent déjà vous le savez probablement puisqu’avec la technologie OLED, les écrans peuvent se plier et tordre dans tous les sens. sur ce brevet, le mécanisme de flexion se situe sous l’écran qui pour sa part dispose d’une partie centrale élastique configurée de manière à appliquer une force de traction sur l’écran une fois en position « livre ouvert ».
Le brevet a été déposé en février dernier et bien qu’il ait été approuvé, rien ne laisse pour l’instant présager d’une quelconque utilisation réelle. Encore une fois, ces plans ont avant tout été déposés afin d’assurer les arrières de l’entreprise contre ses concurrents. Gardons tout de même espoir, Samsung mène actuellement le Projet Valley qui correspond bel et bien au brevet d’appareil pliable. Alors, miseriez-vous pour un premier appareil pliable en 2016 ?
Peut-être qu’après le lancement d’un smartphone pliable, la firme tournera son attention vers les tablettes. D’après ce qu’on peut voir, Samsung veut sérieusement être le premier à offrir des smartphones et des tablettes pliables.