Comme on peut le constater aujourd’hui, les technologies s’emparent de notre quotidien et de plus en plus de domaines de la créativité. L’art et la haute couture n’y échappent pas. En témoigne cette « robe-araignée », dernière création de l’originale ingénieur-designer néerlandaise, Anouk Wipprecht. Entièrement conçue sur imprimante 3D, cette robe robotisée défend l’espace vital de la personne qui la porte en tenant à bonne distance les assaillants un peu trop pressants.
La « Spider Dress 2.0 » ou « robe anti-drague », est une sorte d’exosquelette interactif muni de capteurs de proximité qui répondent à des stimulis externes, et de capteurs biologiques et respiratoires qui réagissent aux différents états de la personne qui la porte. Ainsi, en cas d’approche brutale ou soudaine, les pattes reliées au corset se mettent en mode autodéfense comme le ferait une araignée, et attaquent l’indiscret opportun. Dans le cas contraire, celui d’une approche plus douce ou consentie, elles réagiront de façon beaucoup plus conviviale voire suggestive.
Anouk Wipprecht, qui se définit comme une fashiontech designer n’en ait pas à son coup d’essai. Cela fait quelques années qu’elle innove dans le domaine de la mode en mélangeant stylisme, composants électroniques, modélisation 3D et intégration de micro-contrôleurs. D’ailleurs, cette « Spider Dress » est la version imprimante 3D d’une précédente création réalisée à partir de matériaux traditionnels. Avant, en 2011, elle s’était déjà illustrée en créant « Intimacy », la robe qui devient transparente en cas de contact. En 2012, elle lançait la superbe « SmokeDress »ou « robe de fumée ». Equipée d’un capteur de proximité et également imprimée en 3D, la robe crée un voile de fumée lorsque que l’on s’approche trop de sa propriétaire. En début 2014, elle présentait la « Faraday Dress », conçue pour résister à la foudre et capable d’encaisser des décharges pouvant aller jusqu’à 1 million de Volts. En tout, une bonne demi-douzaine de créations plus futuristes, originales et délirantes les unes que les autres.
Cela dit, il est clair que l’on imagine mal quelqu’un se promener avec une robe araignée agressive sur le dos. Surtout si l’on doit prendre les transports en commun aux heures de pointe. Mais cette alliance de la mode et de la haute technologie préfigure les possibilités créatives d’un futur que l’on perçoit pas si lointain. D’ailleurs, la « Spider Dress » sera présentée au CES 2015 (Consumer Electronics Show), festival incontournable de la haute technologie, qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain.
Quelques créations d’Anouk Wipprecht
- Intimacy Dress : elle devient transparente en cas de contact
- SmokeDress : elle dégage un écran de fumée quand on s’approche
- Faraday Dress : Elle résiste à la foudre
Aucun commentaire